web maker

Dala'il Al Khayrat

Le célèbre recueil de prières sur le Prophète صلى الله عليه وسلم


Bienvenue sur le site consacré au Dala'il Al Khayrat. Lisez la version originale en Arabe, une translittération ou une traduction française. Cliquez sur le bouton de réglage en haut de chaque page pour activer la traduction française.


Dala'il Al Khayrat

En savoir plus sur le Dala'il Al Khayrat et son auteur

Méthode de lecture

Apprendre la méthode de récitation du Dala'il Al Khayrat

Avantages

Découvrez tous les bénéfices relatifs à la lecture du Dala'il Al Khayrat


Qu'est-ce que le Dala'il Al Khayrat?

Le Dala'il Al Khayrat (également connu sous le nom de Dalailul Khairat, دلائل الخيرات) est une compilation de salawat, c’est-à-dire de prières sur Le Prophète. Le titre étendu du livre est Dala'il Al Khayrat wa Shawariq Al-Anwar fi Dhikr al-Salat 'ala al-Nabi al-Mukhtar (Celui qui guide vers le bien et l’émergence de lumières flamboyantes, parce qu’il incite à prier sur le Prophète élu).

Peu après sa rédaction, le Dala'il al Khayrat s'est répandu dans le monde islamique, de l'Afrique du Nord à l'Indonésie. Toutes les familles conscienceuses en possédaient un, les princes en échangeaient des copies somptueuses et de façon générale les gens chérissaient ce livre. Tous ceux qui le lisaient constataient que la barakah descendait partout où elle était récitée, conformément à l'ordre divin: Allah et Ses Anges répandent les bénédictions sur le Prophète; ô vous qui avez cru, répandez donc sur lui bénédiction et salut! (Coran 33:56).

Des millions de musulmans de l'Orient à l'Occident récitent ce livre, seuls ou en groupe, dans les maisons et les mosquées, se donnant corps et âme pour prier sur le Bien-Aimé.

L'histoire du Dala'il Al Khayrat
On raconte qu'un jour, l'auteur, l'Imam al Jazuli, voulu faire ses ablutions dans un puits voisin mais ne trouva aucun moyen de faire monter l'eau. Une jeune fille le vit et l’interpella: "Vous êtes celui qui fait l’objet de tellement d’éloges, et pourtant vous ne trouvez pas le moyen d’extraire l’eau de ce puits?".

La jeune fille s’approcha du puits et cracha dans l'eau, Immédiatement l’eau se mit à monter jusqu’à même déborder et se répandre sur le sol. L'Imam al Jazuli fit ses ablutions, puis se tourna vers elle et lui dit: "Dis-moi comment tu as atteint ce rang." Elle répondit : par la répétition de la prière sur celui que les bêtes suivent avec le cœur rempli d’amour, tandis qu’il marche en pleine nature (qu’Allah augmente son rang et lui accorde la paix)." C’est alors que l’Imam al Jazuli fit le voeu de composer un livre dédié aux prières sur le Prophète (qu’Allah augmente son rang et lui accorde la paix), qui plus tard sera connu sous le nom du Dala'il al Khayrat ou le condensé de bienfaits.

L'auteur
L'auteur est le soufi, wali, érudit musulman de descendance prophétique, Muhammad ibn Sulayman al-Jazuli. Né au 9e siècle de l’hégire, il a été élevé parmi les Berbères Gazulah de la région de Souss, dans le sud du Maroc. Après avoir étudié le Coran et acquis les connaissances islamiques traditionnelles, il alla à Fès où il rencontra les érudits de son époque tels qu’Ahmad Zarruq et Muhammad ibn 'Abdullah Amghar, qui devint son cheikh dans la tariqa ou voie soufie.

Sa voie spirituelle a attiré des milliers de disciples et son recueil de prières sur le Prophète (qu’Allah augmente son rang et lui accorde la paix) devint très populaire ; les effets de sa voie et de son recueil furent considérables sur la société marocaine. Il a enseigné à ses adeptes les prières sur le Prophète (qu’Allah augmente son rang et lui accorde la paix) et l’effacement de soi par amour pour Allah et Son Messager. Le Prophète (qu’Allah augmente son rang et lui accorde la paix) lui a dit en rêve : "Je suis la splendeur des messagers prophétiques, et tu es la splendeur des awliya."


Méthode de lecture

Le livre est divisé en chapitres quotidiens


Les bénéfices de la récitation du Dala'il Al Khayrat

Il y a beaucoup de bénéfices dans le fait de lire le Dala’il Al Khayrat / dans le fait de prier sur le Prophète ﷺ. Voici certains de ces bénéfices:

Nous obéissons à Allah
Il s'agit d'un ordre divin: Allah dit dans le Coran: Allah et Ses Anges répandent les bénédictions sur le Prophète ; ô vous qui avez cru, répandez donc sur lui bénédiction et salut! (33:56)

Allah prie sur nous
Quiconque prie sur le Prophète ﷺ , Allah prie sur lui dix fois.

Allah lève nos soucis et nos inquiétudes
Le Prophète ﷺ a dit : "Celui qui est troublé par un problème devrait prier davantage sur moi, cela lèvera ses inquiétudes, ses chagrins et ses soucis, augmentera sa provision et tous ses besoins seront satisfaits."

Le dou’a est plus susceptible d’être exaucé
Si vous souhaitez formuler une demande à Allah, commencez par prier sur le Prophète ﷺ, faites votre requête à Allah, puis terminez en priant encore sur le Prophète ﷺ. Allah accepte les deux prières sur le Prophète ﷺ ; la demande intermédiaire a donc davantage de chance d’être exaucée. En outre, les prières sur le Prophète sont plus nobles que tout ce qui pourrait être demandé au milieu.

Allah nous pardonne des péchés
Anas Ibn Malik a rapporté que le Prophète ﷺ a dit : "Quiconque prie une fois sur moi sur moi, Allah lui efface dix péchés et l'élève de dix degrés".
Il est rapporté que le Prophète ﷺ a dit : "Celui qui prie cent fois sur moi le vendredi se verra pardonner les péchés de quatre-vingts ans".

Les bienfaits dans l'au-delà
Le Prophète ﷺ a dit : "Celui qui occulte délibérément de prier sur moi a manqué le chemin du Paradis, la route du Paradis est barrée au négligeant alors qu'elle est ouverte à celui qui prie sur moi."
Et il ﷺ dit : "Plus vous priez sur moi, plus vous obtiendrez de bienfaits au Paradis".


Contactez-nous

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des commentaires ou des suggestions quant au site internet. N'hésitez pas non plus à nous informer si vous rencontrez des fautes de frappe ou des erreurs de traduction.


E-mail: dalail.al.khayrat.website@gmail.com

© Copyright 2022 · Dala'il Al Khayrat

web maker

Dala'il Al Khayrat

A celebrated manual of blessings on The Prophet صلى الله عليه وسلم


Welcome to the Dala'il Al Khayrat website. Read the original Arabic, a transliteration, or an English translation. Listen to audio of the Dala'il with highlights of the Arabic text.


The Blessed Names


Allah

The Prophet ﷺ

What is the Dala'il?

Learn more about the Dala'il Al Khayrat and its author

How to Read

Learn the method of reciting the Dala'il Al Khayrat

Benefits

Learn about the benefits of reading the Dala'il Al Khayrat


What is the Dala'il Al Khayrat

Introduction
The Dala'il Al Khayrat (also known as Dalailul Khairat, دلائل الخيرات) is a compilation of salawat, or sending of blessings and peace upon the Prophet. The extended title of the book is Dala’il Al Khayrat wa Shawariq Al-Anwar fi Dhikr al-Salat ‘ala al-Nabi al-Mukhtar (The Guide to Goodness and the Advent of Blazing Lights in the Remembrance to ask for Blessings upon the Chosen Prophet).

Soon after it was written, the Dala'il al Khayrat swept across the Islamic World, from North Africa to Indonesia. All well-to-do homes had one; princes exchanged magnificently embellished copies of it and commoners treasured it. Everyone who read it found that barakah descended wherever it was recited, in accordance with the Divine command: Verily Allah and His angels bless the Prophet: O you who believe, bless him and grant him peace (Qur’an 33:56).

Millions of Muslims from East to West recite it, alone and in groups, in homes and mosques, utterly spending themselves in the Blessings on the Most Beloved.


The Story of Dala'il Al Khayrat
It is related that one day the author, Imam al Jazuli, went to perform his ablutions at a nearby well but could not find any means to draw the water up. A young girl saw him and called out, ”You’re the one people praise so much, and you can’t even figure out how to get water out of a well?“

So she came to the well and spat into the water, which welled up until it overflowed and spilled across the ground. Imam al Jazuli made his ablutions, and then turned to her and said, ”Tell me how you reached this rank.“ She said, ”By saying the Blessings upon him whom beasts lovingly followed as he walked through the wilds (Allah bless him and give him peace).“ Imam al Jazuli then vowed to compose the book of Blessings on the Prophet (Allah bless him and give him peace) which came to be known as his Dala’il al Khayrat or 'Waymarks of Benefits.'



The Author
The author is the Sufi, wali, Muslim scholar of prophetic descent, Muhammad ibn Sulayman al-Jazuli. Born in the 9th Hijri century, he was raised among the Gazulah Berbers of the Sus region in southern Morocco. After studying the Qur’an and gaining traditional Islamic knowledge, he travelled to Fez where he met scholars of his time such as Ahmad Zarruq, and Muhammad ibn ‘Abdullah Amghar, who became his sheikh in the tariqa or Sufi path.

His spiritual path drew thousands of disciples who, aided by the popularity of his manual of Blessings on the Prophet (Allah bless him and give him peace), had a tremendous effect on Moroccan society. He taught followers the Blessings upon the Prophet (Allah bless him and give him peace), extinction of self in the love of Allah and His messenger. He was told by the Prophet (Allah bless him and give him peace) in a dream, ”I am the splendor of the prophetic messengers, and you are the splendor of the awliya.“


More Resources

How to Read

The Dala'il is split into daily sections so that it can be completed in 1 week


Dala'il Al Khayrat Benefits

There are many benefits to reading the Dala'il Al Khayrat / asking for blessings upon The Prophet ﷺ. We have listed only a small number.

Obeying Allah
It is a divine command: Allah mentions in the Qur'an, "Verily, Allah and His angels bless the Prophet. O you who believe, ask (Allah) to bless him and grant him abundant peace" (33:56)

Allah will bless you
Whoever asks for blessings and peace upon The Prophet ﷺ, Allah will bless them ten times.

Allah will remove your worries and concerns
The Prophet ﷺ said: “Whoever is troubled by some matter should increase his asking for the blessings upon me, and that will remove his anxieties, his sorrows and cares, and will increase his provision and satisfy all his needs.”

Helps dua get accepted
If you wish to ask something from Allah, increase your asking for blessings upon The Prophet ﷺ, and then ask Allah about your request, and then seal this request by asking for blessings upon The Prophet ﷺ once more. For Allah will accept the two requests for blessings upon The Prophet ﷺ and this is something more noble than whatever is asked for in between.

Allah will forgive your sins
Anas Ibn Malik reported that The Prophet ﷺ said: “Whoever sends blessings upon me once, Allah will erase ten sins from him, and will raise him ten degrees in status.”
It is related that The Prophet ﷺ said: “Whoever asks Allah one hundred times to bless me on a Friday will be forgiven the sins of eighty years.”

Blessings in the Hereafter
The Prophet ﷺ said: “Whoever deliberately neglects to ask for blessings upon me has missed the path to The Garden, for the route to The Garden is barred for such a neglectful one, whereas it is open for him who asks blessings upon me."
And he ﷺ said: “The more you ask for the blessings upon me, the more you will have in The Garden."


Contact Us

Keep up to date with website updates here. Get in touch with us if you have any feedback about the site, or for any improvements you'd like to see. Please also let us know if you come across any typos or mistranslations.


E-mail: dalail.al.khayrat.website@gmail.com

Support this project by donating here.

Sign up to our monthly newsletter

Each month we explore a topic related to the Dala'il Al Khayrat and The Prophet ﷺ


© Copyright 2021 · Dala'il Al Khayrat